Quelques lieux d’expositions passées
Six lieux importants parmi une quinzaine
RESPECTIVEMENT DE GAUCHE A DROITE PUIS DE HAUT EN BAS : 1 – La Maison des Sociétés à Schiltigheim, 2 – l’espace partagé In Extremis et MAD à Strasbourg, 3 – l’entrée de l’ancienne Mairie à Schiltigheim, 4 – la verrière de la Fonderie à Mulhouse, 5 – la chapelle Saint-Quirin à Sélestat, 6 – la Poudrière à Sélestat
Quelques articles de presse !
Zut, Or Norme et Poly
NOTA BENE : Les articles de presse relatifs à chaque exposition sont à consulter à partir de la page de l’exposition concernée
Quelques Noëls contemporains
Au sein du registre des comptes de la Ville de Sélestat, dont les archives sont soigneusement conservées, la plus ancienne mention manuscrite au monde de l’Arbre de Noël est faite à la page 239. Depuis, la Ville n’a de cesse de célébrer chaque année en décembre l’Arbre de Noël, notamment le sapin compte tenu de la proximité du massif vosgien, dont la tradition semble remonter un peu avant cette mention datant de l’an 1521.
A cette tradition s’est rapidement ajointe celle de la décoration des Arbres de Noël donnant plus tard naissance à l’histoire des boules de Noël en verre de Meisenthal dont l’origine remonterait à 1858.
La Ville de Sélestat célèbre également cette tradition à la fois avec ses expositions relatives aux décorations des sapins et avec ses expositions des boules de Meisenthal.
La spécificité de la Ville de Sélestat réside dans l’organisation d’expositions de Noël ainsi que de concours créatifs plutôt que d’un grand marché de Noël. C’est dans cette ligne que la Ville et l’Observatoire MAD se sont lancés en 2013 dans l’organisation d’une exposition contemporaine de Noël assortie du concours Objets de Noël – Noël en objet.