Le soufflage du verre à la flamme disparaît à grande vitesse en France et en Europe. Laurence BRABANT travaille depuis l’an 2000 avec des artisans verriers maîtrisant cette technique. La conception des pièces met en valeur une réalisation sans moule et quasiment sans autre outil que le pied à coulisses grâce aux qualités manuelles et à l’acuité des souffleurs. Chaque pièce réalisée sans moule porte l’empreinte de l’artisan et le charme subtil d’une fabrication humaine non-standardisée.
Laurence BRABANT crée des collections d’objets fonctionnels, étonnants, esthétiques et contemporains qui relèvent notamment des arts de la table. Elle les édite et les diffuse par le biais de LAURENCE BRABANT EDITIONS. L’essentiel de sa production résulte désormais de sa collaboration avec Alain VILLECHANGE qui travaille le verre à la flamme depuis 20 ans et dont l’atelier de soufflage à la flamme est désormais intégré à Laurence Brabant Editions. Alain VILLECHANGE a travaillé durant dix années auprès de verriers français, allemands et américains suivies de cinq années de travail en solo, et depuis 2008, en collaboration avec Laurence BRABANT.
Quand la designer s’applique à l’expression d’un univers où formes et fonctions proposent plus que de simples objets, à savoir des expériences, des
rencontres poétiques ou étonnantes qui ne laissent personne indifférent, l’artisan d’art, lui, se joue des codes de l’utile dans un souci permanent du détail et de la précision !
Ensemble, ils réalisent maintenant des pièces utilitaires raffinées d’un quotidien enchanté où « les petits objets ne sont jamais seulement de petits objets ». La logique qui leur est chère est celle de la fabrique d’un design non prétentieux. Un travail qui s’écarte du design industriel de masse au profit d’une réalisation artisanale qui convoque l’intime et stimule les sens. Le verre transparent de leurs pièces contribue à l’effacement de l’objet au profit de son usage et de son contenu. Sur les parois du verre, la lumière dessine des éclats et reflets, signes d’une présence discrète.
Dans le cadre de cette biennale, MAD reste fidèle à sa ligne directrice Art & Design. Questionnant ces deux disciplines, l’Observatoire MAD cherche à démontrer la richesse créative issue des échanges entre le langage des formes, la sphère des idées et le dessein des projets. En invitant le duo de créateurs Laurence BRABANT et Alain VILLECHANGE, c’est le matériau verre qui en est la clef d’entrée.
Serge Schielin – Octobre 2013