Désirs charnels et plaisirs érotiques…
«Le miracle de toute civilisation se situe à la jonction de la sexualité et de l’art, la sexualité comme origine déterminante de l’art et l’art comme émanation de la sexualité. […] L’artiste dit le monde, l’homme, le sexe, l’amour ; il est le médiateur de la chair et l’esprit, l’acte et la prise de conscience, le réel et le mystère, la consommation et la contemplation»1
Le sexe est à l’Origine du monde ! Nécessaire, primordial, universel et intemporel, il concerne aussi bien les domaines scientifiques et économiques que religieux, philosophiques ou culturels. Il est présent, il est partout, il est proche de nous, on le vit et pourtant il reste insondable et mystérieux. Il nous échappe car il convoque bien des contraires voire des opposés. Il mêle la vie et la mort, la présence des corps et l’échappée de l’esprit, l’amour et la haine, la passion et le crime…
Dans l’histoire de l’Art, les exemples ne manquent pas, des représentations pariétales d’un sexe en érection aux slideshows (diaporamas) de Nan Goldin, en passant par l’Objet-dard (1951) de Marcel Duchamp ou la Fillette (1968) de
Louise Bourgeois, d’inombrables œuvres témoignent de l’intérêt que les artistes portent aux désirs charnels et aux plaisirs érotiques.
Le sexe est l’objet de notre désir autour duquel gravitent bien des sentiments, des humeurs, des envies que les artistes et les designers matérialisent dans des œuvres ou des objets surprenants, humoristiques, ironiques ou cyniques.
Langage des corps, désir de l’autre, recherche de plaisirs plus ou moins avouables, sensualité des courbes, sensations érotiques et images pornographiques…plus que jamais le sexe stimule l’imagination. Il plait, il choque, il attire les regards et attise les curiosités, on le recherche autant qu’on le rejette.
L’exposition Objets du désir nous le présente de multiples façons : discrétion, jeu de montrer cacher, dissimulation des formes suggestives ou à l’inverse affirmation du propos et présentation directe de l’acte…
Anne-Virginie Diez
Historienne de l’art, Février 2011
Marianne Roland Michel, L’Art et la sexualité, Editions Casterman, 1973, p.21 et p.132.